Né en 1948 à Perpignan, j’ai eu le privilège de faire mon apprentissage auprès de l’architecte Férid MUCHIR renommé pour son avant-gardisme, ce qui m’a permis d’évoluer dans un milieu artistique hors du commun et plus tard de devenir à mon tour architecte libéral.

 

J’ai exercé passionnément cette profession d’architecte tout en m’intéressant à la photographie, à la peinture et à la créativité en général, sous toutes ses formes... faisant de moi un éternel cherchant parmi les technologies de cette époque florissante en innovations et découvertes.

 

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) m’a permis de m’initier à cette technique devenue incontournable pour la profession d’architecte, puis avec les logiciels sur tablettes de m’exercer à la libre interprétation des formes et des couleurs, nouvelle technique enrichissante, aux résultats évolutifs et d’un potentiel impressionnant.

 

Cet outil utilisé par les graphistes et les publicitaires, n’est pas limité par le rendu des couleurs, ni par le dimensionnement ni par la répétitivité, enfin son impression sur divers supports et particulièrement sur bâche permet également par son moindre coût, sa diffusion auprès du grand public, rendant l’art accessible à tous.

Ce produit inaltérable et de grande robustesse ne craint pas les intempéries ce qui permet son « accrochage » en extérieur sur des panneaux et notamment sur des clôtures de chantier de grandes dimensions.

 

Enfin et pour conclure, la toile de bâche peut être mise en peinture comme une toile traditionnelle ce qui ajoute de la matière à l’œuvre et en fait son unicité.

 

J’ai choisi ce moyen d’expression proche du graffiti et du tag, qui me permet de « revisiter » de manière ludique, mes précédentes œuvres picturales et vous présente quelques-unes de ces œuvres réalisées ou virtuelles, qui, je le souhaite, vous interpelleront à votre tour.

 

Bernard ALQUIER 

 

Version imprimable | Plan du site
© Bernard Alquier